Société Protectrice des Animaux des Hautes-Pyrénées

  Présentation Adoptez-les !

  Sauvez-les

Adoption

  Contacts

 Actualités

Parrainage

Dons

Chiens Chats

  Accès au chenil

Pourquoi ? Comment ?

  Les liens

Qui sommes-nous ?

 

Historique :
Juillet 1991 : création de la SPA 65 d'Azereix
22 Juillet 1991 : dépôt des statuts à la Préfecture des Hautes-Pyrénées
Juillet 1992 : ouverture effective d'un chenil pour 50 chiens plus les chats

31 janvier 1994 : autorisation d'exploiter une installation classée pour 200 chiens sevrés plus les chats, délivrée par la Préfecture des Hautes-Pyrénées

24 mars 1995 : fermeture de l'ancien chenil de Tarbes, par Arrêté Préfectoral
01 avril 1995 : ouverture de la fourrière départementale à la SPA 65 d'Azereix
14 février 2002 : achat du terrain et du hangar par l'association

Fonctionnement :
en tant que SPA, c'est à dire un refuge où les animaux sont abandonnés

en tant que fourrière où les animaux trouvés errants sont recueillis sur demande des communes qui conventionnent avec notre fourrière ou des autorités (Police, gendarmerie, DSV, ...)

Cela veut dire que dans le cas des animaux errants, passé le délai légal de détention en fourrière, ils sont recueillis en refuge, vaccinés identifiés stérilisé pour les proposer à l'adoption.

Nous ne sommes pas obligés d'euthanasier les chiens ou les chats : passé le délai légal nous leur donnons une autre chance d'exister et d'être heureux.

Les communes doivent TOUTES disposer d'un système de fourrière: c'est une obligation - Code rural.

Moyens financiers :

La SPA ne perçoit pas d'aide de l'état. Ses revenus financiers viennent :

Des conventions fourrières : une soixantaine de communes du département ont signé un convention dont les villes de Lourdes, Argelès Gazost, Juillan, Maubourguet, ...

Une centaine de communes acceptent de rémunérer le service rendu sur justificatif

les dons et cotisations des membres bienfaiteurs, les recettes des adoptions et abandons

Chaque année, quelques 800 animaux sont accueillis dans notre SPA dont les trois quarts sont des animaux errants. Une toute petite minorité est récupérée : 22% en moyenne et beaucoup moins pour les chats. Nous essayons de leur trouver un nouveau foyer, mais il reste en permanence au chenil environ 180 chiens et 30 chats

Notre Acte de Foi : Soins   -  Protection  -  Amour

Soins : la SPA héberge les animaux abandonnés ou égarés, recherche les propriétaires des animaux ou adoptants et assure la vaccination et le tatouage des chiens dès leur entrée.

Protection : nous soutenons et aidons les personnes ne pouvant temporairement s'occuper de leur animal (hospitalisation d'urgence, cas de force majeure), nous organisons des campagnes de sensibilisation contre les abandons (lors des vacances notamment) et la limitation des naissances et nous menons des actions en justice contre les auteurs de mauvais traitements concernant tous les animaux (domestiques ou sauvages)

Amour, sous toutes ses formes : sur le terrain en essayant de donner aux animaux une vie normale et riche en affection, en leur recherchant des maîtres, en les suivant autant que possible dans leur nouveau foyer, et les soignant, etc...

L'amour, il se donne spontanément et sans condition dans toutes nos actions.

Cependant, nous avons besoin de vous, de vos dons certes, mais aussi de votre temps, de votre compréhension, ..., de votre compassion pour les animaux, et de votre soutien pour notre cause ! Comment nous aider ??

Vous qui aimez les animaux, pensez à ceux qui sont abandonnés à la SPA 65. Leur misère affective est immense. Ils sont, à l’heure actuelle, plus de 170 chiens et 40 chats à vivre des moments terribles. La SPA a besoin de vous :
Nourriture pour chiens et chats (croquettes, boîtes, pâtes, riz et pain). Couvertures et chiffons pour leur tenir chaud
Médicaments, antibiotiques, bétadine, pansements, ... même à usage humain, pour les soins

Venez leur rendre visite et peut-être que leur détresse derrière les barreaux saura vous attendrir. En effet, ces animaux ont surtout besoin de trouver un nouveau maître ou une nouvelle maîtresse qui les aimera. Soyez certains qu’ils sauront vous remercier de les avoir choisis en vous apportant à leur tour, joie, amour et un bonheur immense.

SPA 65 d'Azereix - Chenil-refuge : Chemin de Turan, 65380 Azereix - Tel : 05.62.32.80.80 - Fax : 05.62.32.76.45